Commissaire d’exposition et participation à une tournée de délégation de commissaires autochtones à travers le Québec / Exhibition curator at Musée d’art de Joliette and participation in a curatorial delegation tour through Quebec region


Appel à proposition : Commissaire d’exposition et participation à une tournée de délégation de commissaires autochtones à travers le Québec
Date limite d’envoi des dossiers : 9 mars 2018
Dates de l’exposition : Février-Avril 2019 (dates exactes à déterminer)
Dates de la tournée de la délégation de commissaires : À déterminer (été 2018)
Durée du contrat : Mai 2018-Mai 2019
Salaire : 50 000$

Délégation
Une délégation de 11 commissaires autochtones établis et émergents du Canada iront à la rencontre d’artistes de quelques communautés autochtones du Québec pour une période de deux semaines au cours de l’été 2018 (dates précises à déterminer). Cette délégation sélectionnée par l’ACC-CCA permettra à ces commissaires de découvrir les artistes autochtones qui habitent à l’extérieur des grands centres urbains du Québec. L’objectif est d’encourager le développement de relations continues entre cette délégation de commissaires et les artistes des communautés sélectionnées. À cet égard, chaque communauté aura un hôte qui recevra et accueillera la délégation, établira le protocole et aidera à façonner ces relations. Cette délégation remettra en question le climat artistique actuel, les rôles existants et la représentation de l’art autochtone, en plus de partager et échanger des méthodologies et des stratégies de commissariat. L’un.e de ces commissaires aura été sélectionné.e par ce présent appel à proposition afin d’élaborer une exposition au Musée d’art de Joliette dont une partie du contenu de l’exposition reflètera son expérience au sein de la délégation de commissaires.  

Exposition
Le Collectif des Commissaires Autochtones (CCA-ACC), en partenariat avec le Musée d’art de Joliette, propose à un.e commissaire invité.e d’élaborer une exposition d’artistes autochtones qui sera présentée au Musée d’art de Joliette de février à avril 2019. Le/la commissaire choisi.e en concertation avec le Musée d’art de Joliette concevra une exposition collective basée sur une thématique qui réfléchit à la portée des pratiques artistiques autochtone au Canada et tout particulièrement au Québec. Il/elle devra aussi tenir compte des activités et de la nature du projet Tiohtià:ke et de ses rencontres avec les artistes des communautés autochtones lors de la tournée de la délégation de commissaires à l’été 2018. Le/la commissaire développera et produira le contenu thématique et le commissariat de l’exposition, incluant le programme de médiation s’y associant, en dialogue avec l’équipe du Musée d’art de Joliette.

Le projet Tiohtià:ke
Le projet Tiohtià:ke est un ambitieux cycle de deux ans de programmation qui permettra d’établir de nouveaux réseaux et relations par l’entremise de stratégies telles la formation d’une délégation commissariale, des résidences in situ, des expositions et des publications et qui réunit des commissaires, des artistes et des écrivains autochtones à travers le Québec et le Canada. Tiohtià:ke [“Djo-dja-gué”], est le nom Kanien’kéha (Mohawk) pour la ville de Montréal qui se traduit par: “Où les nations se divisent”. L’histoire orale nous dit que cet endroit est un site ancien pour créer, maintenir et célébrer les relations de nation à nation par le biais de cérémonies et de protocoles. L’ACC-CCA propose de revisiter le rôle ancestral de Tiohtiá:ke, en l’utilisant comme le paradigme dans lequel établir des cadres de production créative et d’engagement.

Le Collectif des Commissaires Autochtones
Le CCA-ACC est un organisme de services nationaux dans le domaine des arts autochtones qui appuie, promeut et représente publiquement les commissaires, les artistes et les professionnels des arts au sein du Canada depuis plus de 11 ans. Le CCA-ACC soutient les commissaires et artistes autochtones par le mentorat, la recherche, les expositions, la commande d’articles, la diffusion et la tenue de colloques et de rassemblements à grande échelle.

Le Musée d’art de Joliette
Le Musée d’art de Joliette se présente aujourd’hui comme le plus grand musée d’art au Québec en dehors des grands centres urbains. S’adressant à un public de tous les âges, le Musée d’art de Joliette inscrit ses actions dans une démarche de démocratisation culturelle visant à rendre accessibles les connaissances émergentes dans le domaine des arts visuels. La diffusion de ces connaissances se concrétise par la mise sur pied d’expositions permanentes et temporaires ainsi que par la publication de catalogues, la mise en circulation d’expositions, la réalisation de projets hors les murs, le prêt d’œuvres d’art et un programme de visites commentées et d’activités éducatives et culturelles (conférences, rencontres-causeries, concerts, lectures publiques et voyages culturels).

Salaire
Le/la commissaire sélectionné.e recevra un salaire de 50 000$ pour un contrat qui s’étendra de mai 2018 à mai 2019, couvrant tous les coûts et droits d’auteur associés à son travail. Le CCA-ACC fournit au/à la commissaire un mentorat, du soutien et des ressources ; l’équipe commissariale et administrative du Musée d’art de Joliette supervisera la mise en place du projet au Musée. Les propositions seront évaluées sur la qualité de l’exposition, la singularité du concept et la conformité aux consignes de l’appel à candidature. Toutes les candidatures déposées seront considérées comme complètes et examinées en conséquence. Toute candidature incomplète ou dupliquée sera immédiatement écartée.

Critères de sélection
Pour être éligible, les candidat.es doivent être d’origine autochtone (Premières Nations, Métis ou Inuit) de n’importe quelle région du territoire que l’on connait sous le nom de Canada. De plus, les candidat.es devront prouver qu’ils/elles ont le talent et la motivation pour contribuer de manière significative au développement de l’art contemporain autochtone au Canada. D’autre part, ils/elles doivent être capables de travailler de manière autonome et aussi au sein d’une équipe et faire preuve de fortes compétences en communication tant à l’oral qu’à l’écrit, dans au moins l’une des deux langues, anglais ou français.

Candidature
Le CCA-ACC encourage fortement les propositions innovatrices dans leur concept, qui introduisent de nouveaux artistes au public du Musée d’art de Joliette, dont quelques- uns rencontrés lors de la tournée de la délégation de commissaires, et livrent des outils critiques pour penser l’art contemporain autochtone au Canada.

 
Les propositions doivent contenir :

  1. Un texte d’intention décrivant le projet d’exposition qui est relié aux artistes autochtones du Québec ainsi qu’aux artistes autochtones à l’extérieur du Québec. Le projet se précisera suite aux visites de la délégation de commissaires.
  2. Un curriculum vitae précisant la formation, les expériences professionnelles et tout autre renseignement pertinent.
  3. Une sélection représentative de quelques projets réalisés qui permettent de comprendre l’approche particulière du/de la candidat.e, présentée sous forme d’images, de textes, de vidéos ou de liens vers des sites Internet.

Nous aimerions remercier le Conseil des Arts du Canada et le programme de financement Nouveau Chapitre qui permet la réalisation de cette initiative. Les candidatures peuvent être envoyées par courriel à : tiohtiake@acc-cca.com Pour plus d’informations ou questions, vous pouvez contacter la coordonnatrice du Projet Tiohtià:ke, Camille Larivée, à la même adresse courriel indiquée ci-dessus.

———————–

Request for Proposals: Exhibition curator at Musée d’art de Joliette and participation in a curatorial delegation tour through Quebec region
Deadline for Submissions: March 9th, 2018
Exhibition dates: February 2019 –  April 2019 (dates to be determined)
Curatorial delegation tour: to be determined (summer 2018)
Contract Timeline: May 2018-May 2019
Contract amount: $50,000

Delegation
A delegation of 11 established and emerging Indigenous curators from across Canada will come meet artists from some of Quebec’s Indigenous communities for a period of two weeks (dates to be determined). This delegation selected by the ACC-CCA will allow the curators to discover Indigenous artists living outside Quebec’s major urban centers. The goal is to encourage the development of an on-going sustained relationship between this curatorial delegation and the artists. In this regard, each community will have a host who will receive and welcome the delegation, establish the protocol and aid in shaping these relationships. This delegation will challenge the current arts climate, existing roles and representation of Indigenous art, and encourage engagement with regional artists, as well as share and exchange curatorial methodologies and strategies. One of these curators will have been selected by this present request for proposals to develop an exhibition at the Musée d’art de Joliette and part of the exhibition content will reflect his experience in the curatorial delegation.

Exhibition
The Aboriginal Curatorial Collective (ACC-CCA) in partnership with the Musée d’art de Joliette invites a guest curator to develop an exhibition of Indigenous artists who will be presented at the Musée d’art de Joliette from February to April 2019. The curator selected in consultation with the Musée d’art de Joliette will design the exhibition to present a thematic that envisions the scope of Indigenous artistic practice in Canada and especially in Quebec. The curator will also have to considering the activities and nature of the Tiohtià:ke project and his meetings with the artists of the Indigenous communities during the curatorial delegation tour in the summer of 2018. The curator will develop and produce the thematic and curatorial content for the exhibition which includes public programming, in dialogue with the Musée d’art de Joliette team.

The Tiohtià:ke Project
The Tiohtià:ke Project is an ambitious two year-cycle of programming run by the ACC-CCA and will bring together Indigenous curators, artists and writers from across Quebec and Canada. “Tiohtià:ke” [“Joe-ja-ghe”], the Kanien’kéha (Mohawk) name for the City of Montreal, translates to: “where many nations gather”. Oral history tells us this place is an ancient site for creating, sustaining and celebrating nation-to-nation relationships through ceremony and protocol. The ACC-CCA proposes to revisit the ancestral role of Tiohtiá’ke, utilizing it as the paradigm within which to establish frameworks of creative production and engagement.

The Aboriginal Curatorial Collective
ACC-CCA is a National Indigenous Arts Service Organization with an 11-year history of support and advocacy for Indigenous curators, artists and arts professionals within Canada. The ACC-CCA provides support to Indigenous curators and artists through mentorships, research, curatorial exhibitions, commissioned writings, disseminations and large-scale colloquia and gatherings.

Musée d’art de Joliette
Today, the Musée d’art de Joliette is recognized as Quebec’s most important art museum outside of the major cities. The Musée d’art de Joliette programmes is designed for a public of all ages, are geared to democratizing culture and making the latest knowledge in the field of visual arts accessible to the broadest possible audience. The museum disseminates this knowledge by mounting permanent and temporary exhibitions, publishing catalogues, touring the exhibitions, producing extra-mural projects, lending artworks and providing guided tours and educational and cultural activities (lectures, openings and talks, concerts, conferences and cultural excursions).

Contract amount
The selected curator will receive a $ 50,000 amount for a contract that will run from May 2018 to May 2019 which covers all included tasks associated with the curatorial costs and copyrights. The ACC-CCA will provide mentorship, support and resources for the curator; the Musée d’art de Joliette’s administrative and curatorial team will oversee the project implementation at the Museum. Proposals are evaluated on merit of project, singularity of concept, and adherence to the application guidelines. All applications submitted will be considered final and treated as such. All incomplete or duplicate applications will be immediately disqualified.

Criteria
To be eligible for consideration, candidates need to be of Indigenous heritage (First Nations, Métis or Inuit), from any region on the land we know called Canada. In addition, candidates must demonstrate they have the determination and talent to contribute in meaningful ways to the development of Indigenous contemporary art in Canada. Foremost, the candidate must be able to work independently and as part of a team, and have proven superior written and oral communication skills in either English or French.

Submission requirements
ACC-CCA strongly encourages proposals be conceptually innovative, introduce new artists to the Musée d’art de Joliette audience, including some artists met during the curatorial delegation tour, and deliver theoretical tools to think about contemporary Indigenous art in Canada.

Proposals must include:

  1. A curatorial proposal outlining exhibition concept that is related to Quebec Indigenous artists and Indigenous artists outside Quebec. The project will become more precise following the visit of the curatorial delegation.
  2. Curriculum vitae detailing education, research and professional experience, and any other relevant information.
  3. A representative selection of completed projects that convey an impression of the candidate’s distinctive approach presented as images, text, video or links to websites.

We would like to thank the Canada Council for the Arts and the New Chapter funding program that supports this initiative. Application materials can be submitted by email to : tiohtiake@acc-cca.com For more information and application resources, please contact the Tiohtià:ke Project Coordinator, Camille Larivée, as the same email address listed above.

You may also like...